© 2019 par La Philo de Sophie - Tous droits réservés

Designé par Stéphanie Francois

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Sophie Shaguene

37, rue de Cernay

68520 BURNHAUPT-LE-BAS

sophie.schaguene@laphilodesophie.com

Le couple, ce dépouillement personnel

October 11, 2018

 

Lors de la rencontre nous avons revêtus ce qui nous paraissait être nos plus beaux atours, nous avons enfilé le costume qui nous semblait être celui de la plus belle version de nous même. Et c'est quand les masques tombent au fur et à mesure que la relation avance, que les vrais partenaires font petit à petit leur apparition. On laisse tomber notre garde pour nous ouvrir chaque jour un peu plus. C'est là que tout se joue.
Ai-je envie de continuer à connaître cette personne, à l'accompagner dans son évolution, à lui laisser la place de participer à la mienne ou en ai-je assez vu pour savoir que cela ne me correspond pas? Cette question peut se poser à n'importe quel moment de la relation. 

Au delà des premiers émois amoureux, construire son couple se fait petit à petit au rythme de nos évolutions personnelles. 
Le couple nous met à l'épreuve, le couple nous met face à nos désirs enfouis, face à nos paradoxes. Et c'est en avançant dans la relation, conscients de ce qu'elle nous apporte, que nous apprenons à nous connaître finalement nous-mêmes.

Comment demander à son/sa partenaire de correspondre à nos attentes quand nous même ne sommes pas entiers, quand nous-mêmes ne savons rien de nos réels besoins? Alors nous cheminons à deux, en se respectant mutuellement dans les choix que nous faisons.
Nous avançons ensemble sur des chemins différents et entremêlés en même temps. 
Nous apprenons à nous connaître mais, nous apprenons aussi à apprivoiser notre vulnérabilité, à laisser paraître notre lumière purifiée de tout ce qui l'encombre.
Que c'est merveilleux de voir l'autre s'épanouir au fil du temps, de mettre à jour ce que l'on sait de lui/d'elle et de nous à chaque nouvelle expérience!
Parfois cela se fait par la force, au grès de disputes salutaires qui mettront des mots sur des ressentis, parfois cela se fait naturellement...
Aimer inconditionnellement l'autre, c'est être l'observateur bienveillant de ce que vit notre partenaire, l'oreille attentive de ses peurs et de ses doutes, les bras accueillants de ses chagrins et le générateur de secours quand sa confiance et sa joie s'amenuisent...

Le couple c'est juste avoir envie de grandir ensemble.

Le couple c'est découvrir l'autre à travers nous et nous decouvrir nous à travers l'autre.

Avec Amour 

Sophie

Please reload

Posts à l'affiche