© 2019 par La Philo de Sophie - Tous droits réservés

Designé par Stéphanie Francois

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Sophie Shaguene

37, rue de Cernay

68520 BURNHAUPT-LE-BAS

sophie.schaguene@laphilodesophie.com

Le paradoxe de l'Ici et Maintenant

May 14, 2018

Hello les Âmours !

 

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler du mo(v)ment présent!

     On parle partout de vivre Ici et maintenant, de l'instant, ou moment présent. Mais cela est très abstrait, on peut avoir l'impression de ne jamais arriver à vivre l'instant présent. Mais pourquoi cela? Pourquoi est-ce si difficile?  Lorsque nous apprenons la méditations, nous apprenons à laisser passer le flot des pensées sans leur donner d'attention. Non pas à arrêter de penser, c'est impossible, mais simplement ne pas se focaliser, se laisser happer par elles. Car arrêter véritablement les pensées ou un instant c'est comme stopper la Vie. La Vie qui s'arrête, on appelle ça la mort par chez nous...

Revoyons ensemble ce concept de l'instant présent!

 

 L'UNIVERS EST EN MOUVEMENT

 

     Je ne vous apprends rien en vous disant que l'univers est perpétuellement en mouvement.

L'Univers s'expanse, les galaxies tournent et se déplacent, les systèmes planétaires en font de même, tout comme les planètes qui tournent sur elles-même en plus de tourner autour de leur étoile respective. .

Ces mouvements là sont acquis et bien ancrés dans nos consciences, par la connaissance, dans notre mental. Mais et nous? Qu'en est-il de notre corps physique sur cette planète?

 

Tenez vous immobile un instant. Voici une incroyable illusion non? Vous êtes immobiles et pourtant vous tournez à plus de 107 000km/h autour du soleil. En prenant en compte le déplacement de notre galaxie qui se rapproche de l'Amas de la Vierge à plus de 1 800 000 km/h, ajoutez à cela l'expansion de l'Univers plus rapide que la vitesse de la lumière, il y a de quoi donner le tournis! (Source) Et je ne vous parle pas de tout ce qui bouge, change et se déplace à l'intérieur de nous! Notre corps est fait d'atomes qui s'entrechoquent à des vitesses extravagantes et entre lesquels il y a du vide...

     La seule chose qui finalement nous permet de ne pas nous envoler c'est la gravité. ( et de ne pas nous désintégrer en laissant nos atomes s'éparpiller aux 4 vents, c'est l'attraction par la vibration) Pourtant cela ne reste qu'une illusion... Tout comme l'intégralité de l'Univers, nous sommes en perpétuel mouvement et en perpétuel changement.

 

Continuons avec le temps, que nous vivons aussi dans cette incarnation. Il y a 31 530 000 secondes dans une année. 1 milliard de nanosecondes dans une secondes. Et ces nanosecondes sont elles encore divisibles à l'infini.

 

 

L'INSTANT, CETTE ILLUSION

 

 

     Alors où se trouve ici l’instantanéité? Cet instant? ce moment "pause"? Oui vous l'avez bien comprit. Il n'existe pas. L'instant "immobile" n'existe que dans notre interprétation du monde, il n'existe aucun immobilisme dans l'Univers. Chaque nanosecondes est suivie d'une autre nanoseconde, sans aucune pause. La seule chose immuable de l'Univers est le changement.

 

Mais le changement nous fait peur. L'humain s'accroche à des rituels, à des objets, à des gens, à des situations. La peur nous maintient dans un immobilisme confortable mais illusoire, car le changement arrivera tôt ou tard... et lorsque l'on s'agrippe de toute ces forces à ce qui nous rassure, il se fait violemment. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de vivre avec conscience et confiance chaque moment de notre vie.  ne plus nous attacher au passé ni nous projeter dans l'avenir, simplement en vivant ce qui se passe ici et maintenant.

 

"Ici et maintenant" n'est as un moment. C'est un MOUVEMENT !

 

     Voilà pourquoi il est si difficile de comprendre ce principe, car la façon dont on nous l'explique et dont surtout notre cerveau l'interprète, implique un "arrêt". Imaginez-vous essayer de conscientiser chaque nanoseconde de votre vie! Pour le cerveau humain c'est inenvisageable! Chaque fois que l'on conscientise un instant, il fait déjà parti du passé et du coup nous ne pouvons profiter du suivant.

 

COMMENT FAIRE POUR VIVRE EN CONSCIENCE?

 

   

  

     Sortons de la "mentalisation de ce concept qui finalement ne nous aide qu'à laisser le passé et l'avenir de côté. Le présent est un mouvement, une onde. Il y a juste à prendre conscience de votre vie, de son déroulement... Prendre conscience que vous êtes en train de faire la cuisine et qu'à ce moment là votre linge n'a aucune importance. Mais c'est aussi accepter qu'à cet instant vous ayez pensé à votre linge alors que faisiez la cuisine.

 

Un apprentissage aussi éternel que ne l'est le changement...

 

 

     Nous ne pouvons faire autrement que vivre ici et maintenant. La seule chose qui vagabonde dans le temps c'est notre mental, motivé par la peur... Et la seule chose  qui apaise la peur, c'est l'Amour. Laissez les choses être ce qu'elles sont sans vous poser de questions simplement en acceptant et aimant chacun de vos choix aussi insignifiants ou mauvais qu'ils puissent vous paraitre, ils ont une raison d'exister à chaque moment de votre de vie. Où plutôt devrais-je dire, à chaque mouvement de votre vie... et votre vie devient une méditation en mouvement permanente <3

 

 

Avec plein d'Âmour,

 

Sophie