© 2019 par La Philo de Sophie - Tous droits réservés

Designé par Stéphanie Francois

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Sophie Shaguene

37, rue de Cernay

68520 BURNHAUPT-LE-BAS

sophie.schaguene@laphilodesophie.com

Nous sommes tous "programmés". Mais comment?

April 24, 2016

Pour ce premier article, je vais vous expliquer (de façon très générale !) comment nous fonctionnons inconsciemment. Vous pensez faire vos propres choix et user de votre « libre arbitre » ? Je vais vous faire voir que ce n’est pas si simple ! Nous sommes un super ordinateur !  Mais en bien mieux…

 

NOTRE SUBCONSCIENT EST PROGRAMME

 

C’est comme ça ! Depuis le ventre de notre maman, il emmagasine des informations : Des sensations, des ressentis, qui seront liés à, par exemple, son état psychologique : étions-nous désirés ? Nos parents avaient-ils des problèmes (argent, famille, travail…) ? Comment cette grossesse a-t-elle été vécue ? Toutes ces informations vont intégrer notre programme, qui pourront faire naître chez nous des peurs d’abandon, peur de s’affirmer . Sans compter le bagage ADN et généalogique. Puis nous allons naître et découvrir nos parents. Qui, de la même façon que nous, ont été programmés depuis la naissance. Ils vont alors nous élever selon leurs programmes. Nous inculquer des principes comme leurs croyances (religions, principes, alimentation etc.), mais aussi leur façon d’être car nous ne connaitrons que cela pendant plusieurs années avant d’entrer dans la vie sociale. Et nous voici à l’école. Une bonne partie de notre programmation se fait ici.

Tout cela pour dire que nous arrivons tous à l’âge adulte avec une programmation qui est un mélange de ce que nous avons appris, remis à notre sauce. Mais cette « sauce » n’est pas vraiment faite maison. Nous avons été influencé et selon les personnes, une même situation va engendrer des réactions bien différentes.

 

L'EXEMPLE DES RÉSEAUX SOCIAUX

 

Grâce aux réseau sociaux nous avons un formidable panel de réactions !

Je vais prendre l’exemple d’un fait divers récent, vous en avez peut -être entendu parler.

Une famille devait se faire expulser de chez elle car elle avait 4000 € de loyer de retard. Les voisins, les amis et même le maire du village ce sont battus pour repousser les gendarmes et les camions de déménagement qui venaient saisir leurs bien et les mettre dehors. Ils gagnent 1200 euros par mois avec 3 enfants dont 2 sont apparemment majeurs. Les voisins qualifiaient cette famille de travailleuse, aimable et serviable. C’est tout ce que l’on sait sur leur situation. On trouvait beaucoup de réaction différentes dans les commentaires :

  • Magnifique c’est beau cette solidarité !

  • Une honte ! On met des français dehors alors qu’on donne de l’argent aux migrants ??

  • Le loyer c’est ce qu’il faut payer en 1er c’est irresponsable !

  • 1200 euros par mois c’est 2 RSA pffff ! et ces gens sont soi-disant travailleurs ???

  • Et c’est quand qu’on fait la même chose dans les citées ??

  • Elle se serait appelée Rachida ça serait jamais arrivé !

  • Et avec toutes les allocs qu’il devaient avoir ils payaient internet et les portables !

 

En lisant les commentaires et les analysant on peut presque apercevoir la situation de chaque personne. Avouez ! Dans ces commentaires, vous êtes d’accords avec certains et d’autres vous indignent. Mais c’est normal, ne culpabilisez pas ! Pourquoi cela ? Eh bien, nous avons tous un point de vue différent qui a été forgé avec notre culture, notre éducation, nos croyances, notre lieu de vie, nos parents et toute notre expérience de vie. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons tous raison, de notre point de vue. Car pour nous c’est vrai et réel ! Mais donc, où est notre libre arbitre dans tout ça ? Car finalement c’est notre subconscient qui fait nos choix. Si vous aviez vécu cette situation, votre réaction aurait été forcément différente de celle de quelqu’un qui gagne bien sa vie et n’a jamais réellement eu de problèmes d’argent (c’est même encore plus compliqué que cela !). Finalement nous ne savons rien sur la situation exacte de ces personnes mais nous jugeons. Et nous jugeons les autres personnes qui jugent! :) alors que nous avons tous des œillères fabriquées avec l'ensemble de notre histoire!

 

Alors que pensez-vous d'enlever ces œillères posées par notre vie, ouvrir notre esprit et enfin voir plus large?

C'est ce que je vous propose et nous verrons cela au cours des prochains article!

 

En attendant, n'oubliez pas! Be Positive!

 

Avec Amour,

 

Sophie

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche